La Technique

La gravure et découpe numérique
Le DAO
Le FAO
La gravure et découpe à la volée
La mise en peinture
Le ponçage
La finition
La pose
Les conseils d'entretien
Le SAV

Gravure et découpe numérique (retour liste)
Et bien, c'est là ma nouveauté. J'y songeais depuis longtemps mais le coût d'une machine d’usine capable d'œuvrer à ma place était bien sûr exorbitant. Après bien des recherches sur la toile, je me suis mis en tête de fabriquer en 2010 moi-même un robot afin de m'assister dans ma tâche.
J'ai fini par réunir des plans sur le Web. Recyclé et utilisé des matériaux de récupe, gérer une mécanique fluide et cherchez l'électronique capable de faire bouger tout ce petit monde.
Huit mois pour être opérationnel. L’histoire de ma machine sera relatée dans une prochine actu du xylo. (Ma News letter).
La "bête" se déplace, grave et découpe bois, plexis, PVC, se prépare à aluminium et à l'ardoise. Imaginé une grosse imprimante qui serai capable de graver textes et images sur un support bois comme si elle imprimait un simple document sur papier. C'est imagé mais c'est assez proche des possibilités de ma bécane CNC. Certes elle n'a pas l'élégance d'une pro mais elle en à tout le profil, avec un investissement incomparable. Et puis n’en déplaise au puriste, mon orgueil artistique n'est pas entaché, ayant réalisé moi-même l’outil.

Je ne regrette vraiment pas tout ce temps quasi consacré à cette folie et remercie mon épouse chérie pour son extrême patience.


DAO (retour liste)
Je travaille avec le logiciel VCarve Pro 6. C'est grâce à lui que je n'ai plus besoin de retranscrire mes textes et dessins sur les supports à graver. Si ce n'est le gain de temps, au regard de l'autre méthode de gravure à la volée, c'est aussi la grande qualité des détails, au plus exact de votre exigence graphique. Précision au 10éme. Je vous propose de réaliser désormais les maquettes en 3D et de vous les adresser par messagerie avec la nomenclature et le devis.
Pour les pros du dessin sur PC, VCarve Pro 6 est un logiciel que vous pouvez télécharger en version limité sur le site de Vectri. Les férus des vecteurs devront pouvoir créer eux mêmes leurs maquettes de gravure et m'envoyer le rendu en Bitmat ou en autre format conventionnel de leur logiciel préférer. J'avoue que la prise en main de VCarve n'est qu'affaire de patience. Des tutoriels existent mais en anglais.

FAO (retour liste)
Avec Lancelot de Galaad, ce n'est plus mes mains qui dirigent la défonceuse mais ma bécane numérique qui la pilote. Ouah! Ça c'est un beau slogan, sans compter que mes poumons se portent beaucoup mieux, merci;-)
Le FAO, comprenez logiciel de parcours d'outil, va orchestrer 3 à 5 axes en même temps dans un balais de déplacement robotique. L'outil de défonce ainsi dirigé entaille le bois; il ne grave pas forcément plus vite qu'à la volée mais est d'une précision absolu et peut enchainer des séries.

Gravure et découpe à la volée (retour liste)
Depuis mes débuts en 1995 dans cet Art, c'est la technique de gravure électroportative que ma enseigné Maitre Jack VESS d'Hawaï, sans lui et mon frangin rien n'aurai vue le jour. Un grand merci.
Voici comment la planche, coincée dans l'établi est gravée à la défonceuse à la main levée, technique dite à la volée. Support profilé à la scie sauteuse, chanfreiné à la défonceuse ou à la scie circulaire double lames pour les effets vieillis.
Le bois entaillé par la fraise en V, est défoncé à des vitesses pouvant atteindre les 30.000 tours/min. Il ne faut pas se rater! La coupe doit être nette. Plonger, tirer, pousser, relever la défonceuse. Il faut la maintenir fermement pour suivre de droite à gauche le tracer de la maquette prédéfini.

Les maquettes sont réalisées avec un simple logiciel de retouche photo, comme Picture It.,

puis imprimé en support transparent afin d'y être projeté.

Avec l'expérience, il m'arrive d'inscrire directement les textes et dessins sur le support, sans rétroprojecteur comme le faisait Jack avec ses 35 années de métier. Bonne retraite l'ami.


La technique dite à la volée fait de la plaque usinée, une pièce unique. Ce qui pourrai passer pour un défaut, ne serai que le reflet d'un excès de zèle de l'artiste. Je rassure les adeptes, même si je suis passé au numérique, c'est encore un procédé de gravure sur bois qu'il me plait de pratiquer sans réserve.

Peinture (retour liste)
Par défaut les gravures et profils sont badigeonnés d’un apprêt teinté du type ébène et d’aspect brulé, j’utilise du SIKENS Novatech (différentes teintes excitent).
Pour une mise en couleur, le choix se porte sur SIKKENS Cetol BL Opaque. Peinture acrylique, elle sèche très vite mais doit être appliqué à la brosse avec en sous couche l'apprêt sus nommé.


Je peux aussi jouer la carte peinture bio et vous en étudier le coût. L'application à la feuille d'or n'est pas trop mon fort et préfère délègue un spécialiste en la matière pour cette opération.

Ponçage (retour liste)
Appliquer la peinture en dépassant de la lettre, ...ce n’est pas bien! Mais pas le choix si l'on veut que la couleur soit uniforme et pénètre bien dans les recoins gravés.
Après séchage, passage dans le rabot-dégau qui va faire apparaître le motif gravé et peint à raser de la surface. Gommage à 120 gr avec une ponceuse excentrique reliée au system d'aspiration.

Finition (retour liste)
Une fois dépoussiéré on retrouve l'aspect naturel du bois, son touché et son odeur. Sans produit de finition il prend une patine argenté et fonce naturellement avec le temps. L'effet mouillé dévoilera toute sa beauté et le fait de l’huiler le nourrira en réduisant l'effet de grisaille.
Les plaques en bois gravé que je réalise, sont donc dorénavant huilés ; comme le faisait les anciens. C’est juste un retour aux sources respectant ainsi l’environnement. Les fabricants de peinture l’ont bien compris et fabriquent maintenant des produits saturateur ou dégrisant en rapport à l’idée sans additif néfaste.

Pose (retour liste)
- Si vous envisagez de visser votre plaque, sur un mur ou sur un poteau; faire des avants trous plus large que la vis, puis avec un crayon à papier effilé pointez à travers les trous de la plaque votre repère pour le perçage du mur. Utilisez des matériaux inox pour la fixation. Ils ne rouillent pas et par conséquent ne tâcherons pas le bois. Inutile de serrer les vis à l’extrême, laissez votre plaque respirer. Des entretoises seraient parfaites pour une bonne ventilation.

- Si vous choisissez de suspendre votre plaque avec un système de chaînes, fixez deux chaînettes en haut en diagonale et afin de limiter le balancement par grand vent, rajoutez deux autres chaînettes toujours en diagonale au bas du panneau. Montage dit araignée
.
- Une plaque de petite dimension, peut être collée sur un crépit en utilisant de la colle silicone. Elle peut être aussi posée pour un certain laps de temps avec de la gomme collante du type que l'on utilise pour fixer un poster (pâte-à-fixe, bleue). Cette possibilité permet de ne pas dégrader la surface du mur comme celui d’un Mobil Home ou des portes d'intérieur.

-Sur poteau, en totem avec flèches traversant, je peux soit les réaliser ou fournir le DAO à votre charpentier local.

Entretien (retour liste)

Les bois exotiques: cas du Red Cedar en extérieur sont imputrescibles par nature. Aucun traitement chimique n’est appliqué à l’origine. Cette essence de bois est souvent utilisée pour les aménagements et construction extérieurs, chalet, bardage, volets et depuis très longtemps pour la signalétique. Appliquer une ou deux fois par an de l'huile de teck. Surveiller les coulures si vous avez la main lourde.
Chez tous les Bric truc et sous différentes teintes et marques, on vous propose d’entretenir les ameublements de jardin et vos terrasses avec de l’huile sous la dénomination de saturateur. L’application est facile et ne se fait que lorsque le bois en a besoin. Il s’agit en fin de compte de le nourrir et de le laisser respirer. La marque Star Wax est un bon compromis financier. Les produits les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs.

Tous les bois exposés aux intempéries et à l’UV du soleil vont grisailler. Un peu comme nos cheveux en vieillissant. Si ce n’est l’aspect recherché pour une certaine authenticité, il existe différents procédés conseillés par les professionnels du bois pour une finition durable. Les vernis sont à bannir. Filmogènes, ils empêchent le bois de respirer. Le tanin des bois exotiques ont tendance à repousser les lasures qui s’écailleront à la longue. Les surfaces devront être de nouveau poncées avant de recevoir une finition. Les lasures pénétrante sont très souvent utilisé mais l'entretien peut devenir fastidieux en cas d’oubli régulier d’application.

Principe de rénovation de veilles pancartes lasurées ou vernis
Dans cette exemple la plaque est positionnée sous les pins toute l'année, les mousses, la résine qui coule dessus, les chieures des piafs ont repris leur droit. De plus le tanin du bois repouse la lasure, créé des micros fissures et l'eau de pluie sallie à la longue la surface des bois. C'est pour cela qu'il est préférable de l'huiler vos bois. Remarque, après 9ans la peinture de chez Sikkens n'a pas bougé.

Il faut gratter pour enlever les salissures et écaillements, frotter au St Marc les anciennes peintures, puis ponçer la surface. En cas de re-mise en peinture des gravures, il faut « gommer », après séchage, par ponçage l’excédant de peinture à la surface des bois comme expliqué en amont. Après application du saturateur, vous retrouvez vos bois comme au premier jour.

SAV (retour liste)

Bien évidemment, sans matériel et si le bricolage n’est pas votre fort, je vous propose de le faire à votre place. Il vous en coutera moins que d’investir sur des pots de peinture qui risque de finir au placard ou de bousillé la ponceuse du p’tit livré avec son établi en plastique que lui à apporté papa Noël. Vous évitant peut être ainsi coups, pleurs et grincements de dent. L’expédition aller retour est à votre charge et le coût de rénovation simple pour environ 10% du prix d’achat. Ceux ci sont valables également pour les plaques de tous mes clients pour qui j'ai eu le plaisir d'œuvrer par le passé. Il est très souvent possible de rattraper les détériorations dû au mauvais traitement de mère nature ou de son rejeton d'humain, vandale occasionnel.

N'hésitez surtout pas à me contacter pour plus de conseils ou de partage d'expérience.
















.